Blog

Entretien d’embauche réussi

Comment s’habiller lors d’un rendez-vous d’embauche

Pour réussir un entretien d’embauche, il est indispensable de s’y préparer. Et dans cette préparation, il ne faut absolument pas négliger votre allure. Pour ce faire , vous pouvez commencer par identifier vos besoins en style vestimentaire.

La communication non verbal, tant au niveau de vos gestes, que de votre allure, fait partie de 80 % de l’entretien d’embauche. Passer à côté de ce point non négligeable, serait donc une grosse erreur. 

Il est indispensable de se préparer à l’avance pour votre rendez-vous, de vous demander ce que vous allez vous mettre comme tenue ! Sachez que votre tenue professionnelle peut influencer vos habitudes selon le domaine d’activité, et avoir un impact sur votre interlocuteur.

En général, les règles vestimentaires employées sont simples: la tenue devra être choisie en fonction du lieu du futur travail, par exemple : un employé dans le secteur bancaire porte un complet et une cravate, alors que l’assistant de direction, portera un tailleur classique dans des tons sombres etc…Les chaussures choisies seront propres et adaptées à la situation.

Prêtez attention aux détails

Soigner votre look. Il est aussi important que vous soyez à l’aise dans la tenue choisie, mais cela va de soit, qu’il faut éviter de mettre un jean et un t-shirt pour cette occasion. Pour les femmes ou hommes, je suggère quelques jours avant le rendez-vous d’entretien, de vérifier votre coupe de cheveux et si nécessaire faites un rafraîchissement. Votre crinière doit être propre et sans pellicules. Si vous utilisez un parfum, n’oubliez pas : mettez très peu ou rien !

Pour les candidats masculins je conseille, de bien se raser, si vous êtes adepte d’une barbe, soignez-là, car elle peut vite faire une mauvaise impression, ce qui diminuera vos chances lors de la décision.

Si vous aimez les bijoux, privilégiez une ou deux pièces fortes, comme par exemple une belle montre ou les manchettes, ou encore une belle boucle de ceinture.

Pour les femmes, je conseille d’opter pour les vêtements dont les coupes sont simples et sans trop de fantaisies. Concernant les couleurs, il serait préférable d’adopter les tonalités neutres ou  »basiques »  facile à lire. Afin d’éviter une mauvaise impression, il sera judicieux, de ne pas mettre des vêtements extravagants ou encore exagérer avec les bijoux et le maquillage.

Soignez votre apparence, en vous regarde

L’apparence peut être trompeuse, injuste, souvent elle ne démontre aucune qualité professionnelle ! C’est pour cela, que votre manière de vous vêtir, envoie un message à votre ‘interlocuteur, et influence inconsciemment ses choix et son comportement.

Alors, faites une bonne impression, vous n’avez que 7 secondes pour y arriver 😉

Vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour votre tenue professionnelle ou tout simplement pour vous faire guider dans vos choix vestimentaires ? Contactez-moi via le formulaire ici ou lisez l’article les tendances pour hommes.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

error: Content is protected !!